Le temps de la prière
Jésus pendant la Semaine Sainte
La messe chrismale
Mystère de la Résurrection
Méditer avec la parole de Dieu...
Méditer avec nos frères chrétiens
Le temps de la prière
Dimanche des Rameaux
Lundi Saint
Mardi Saint
Mercredi Saint
Jeudi Saint
Vendredi Saint
Samedi Saint
Dimanche de Pâques
Méditer avec l'Eglise catholique romaine
Méditer avec l'eglise byzantine et orientale
Le temps de Grâce
Le baptême aujourd'hui
Le Réconciliation aujourd'hui
L'Eucharistie
Les processions de la Semaine Sainte
Le chemin de croix
Le temps de la fête
Pâques, un temps festif
Dis moi pourquoi
Sur le site branchez-vous
Le repas en famille
Les gâteaux de Pâques
Les oeufs de Pâques
Les cloches de Rome
Le lapin et les coutumes de tous pays
Les liens

Vous êtes ici : Accueil > Le temps de la prière > Mardi Saint

Mardi 15 Avril : Mardi Saint

"Aide-nous, Dieu éternel et tout puissant, à célébrer les mystères de la Passion du Seigneur de telle sorte que nous obtenions le pardon." (prière d'ouverture de la messe)

Satan entra en lui

Je le retrouve encore aujourd'hui ce Judas dont l'évangile parlait hier. Et à côté de lui se trouvent les autres apôtres. Ils ne comprennent pas le sens de la parole de Jésus. Ils se regardent les uns les autres espérant trouver une explication auprès de l'un ou de l'autre. Judas comprend très bien :"L'un de vous me livrera." C'est chose faite pour trente deniers.

Durant le repas pascal juif, recevoir la première bouchée de l'agneau était significatif. On le donne en premier à une personne que l'on veut honorer. C'est ce morceau qui a été donné à Judas, preuve que Judas pouvait être pardonné.

Jésus accomplit le rite de l'Ancienne Alliance. Judas, par son péché, préfère ne pas être pardonné. Satan entre en lui.

Tu me suivras plus tard

A l'inverse, Pierre veut rester fidèle à Jésus. Le Seigneur le rappelle au réalisme de sa faiblesse avec netteté : " Tu me renieras..."

Le lendemain, à la même heure en effet, il aura renié son Maître. Le coq chante. Pierre ne s'enfonce pas dans son reniement pourtant répété avec insistance. Il regrette et son regard croisant celui de Jésus, il se sait pardonné. Satan ne peut entrer, Pierre n'a pas cessé d'aimer Jésus.

Voilà qui me donne à réfléchir quand j'ai peur d'aller me réconcilier par la grâce du sacrement. Car ce n'est pas chose facile que de se mettre à genoux pour reconnaître ses fautes et en obtenir le pardon...même de Toi.

Seigneur, Tu as aidé Judas. Il a refusé cette aide. Tu as aidé Pierre, il accueilli ton regard dans la cour de Caïphe. Il se sait pardonné.

Aide-moi, Seigneur, à recevoir aussi cette grâce de la réconciliation.