On conserve encore l'habitude d'appeler "messe" l'expression
la plus originale de l'amour de Dieu pour nous, le sacrifice
de l'Alliance nouvelle et éternelle, du Corps livré pour
nous, du Sang versé pour nous, pour la Gloire et Dieu
et le Salut du monde.
L'action de grâce de
l'amour
Car c'est bien par amour que le Christ s'est offert à son
Père, pour nous et pour nous aujourd'hui.
La désaffection dominicale de beaucoup de ceux qui
se disent chrétiens n'est pas un refus de vivre avec
le Christ. Mais cette régularité est comme
un devoir extérieur, imposé par un commandement.
Peut-on parler de devoir quand c'est l'amour qui nous entraîne.
L'amour profond ne se témoigne pas sur commande.
Les membres d'une même famille ne prennent pas leur
repas aux quatre coins de leur appartement. Le repas autour
de la même table est l'expression et le gage de la
convivialité, une expression nécessaire de
la convivialité. L'amour vécu par les chrétiens,
avec le Christ et avec ses frères dans la foi, peut-il
se contenter d'un sandwich grignoté entre deux occupations
accaparantes ? Pardonnez l'expression, mais combien aujourd'hui
vont prendre le temps libéré des occupations
et préoccupations quotidiennes pour nouer avec ses
frères et avec Dieu la convivialité du Christ
au cours d'une célébration eucharistique ?
Communion d'amour reconnaissant de ceux qui partagent la
même foi, c'est cela le repas eucharistique, comme
le fut le premier repas eucharistique au soir du Jeudi-Saint. "J'ai
désiré d'un grand désir manger cette
Pâque avec vous", avait dit Jésus à ses
disciples.
Dans le mystère divin
de la Trinité
"La grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour
de Dieu le Père, la communion de l'Esprit" ...
une entrée merveilleuse, éblouissante de chaque
célébration parce qu'elle nous introduit dans
le mystère trinitaire. Une entrée à méditer
parce qu'elle est tout un programme de vie dans notre existence
quotidienne.
Il n'y a pas alors de meilleur commentaire de l'Eucharistie
que les paroles de Jésus dans ses confidences au moment
de la Dernière Cène (Jean 13-31 à 17-26).
Et dans un rite trop souvent passé sous silence ou
rapidement murmuré, l'offertoire de chaque célébration
nous redit d'une autre manière ce mystère qui
est le nôtre :"Comme cette goutte d'eau mêlée
au vin, puissions-nous être unis à la Divinité de
Celui qui a pris notre humanité."
Englué dans son matérialisme, notre monde,
même parfois notre monde chrétien, attend plus
ou moins consciemment cet épanouissement de spiritualité dans
le Christ vivant.
La prière universelle
aujourd'hui
Elle est inscrite dans la prière eucharistique N° 3,
pour conduire tous les hommes d'aujourd'hui à cet épanouissement
dans le Christ. Ils ne sont peut-être pas là autour
de l'autel, mais étaient-ils là au pied de
la Croix, sinon dans coeur du Christ et de l'Eglise naissante
avec Jean et Marie. A nous d'intercéder pour les hommes
d'aujourd'hui.
Que l'Esprit-Saint fasse de nous une éternelle
offrande à Ta gloire...
- Par le sacrifice qui nous réconcilie avec Toi, étends
au monde entier le salut et la paix, au milieu de tant de
haines et de guerres ...
- Affermis la foi et la charité de ton Eglise, la
foi et l'amour de tes fidèles, car ce sont eux qui
sont ton Eglise et ils en ont besoin ...
- Veille sur ton serviteur le pape, nos évêques,
les prêtres, les diacres et tout le peuple des rachetés...
- Ramène à Toi tous tes enfants dispersés,
ils ont à entendre ta Parole, qu'ils soient uns comme
toi et moi nous sommes Un ...
- Pour nos frères défunts ...
- Pour les hommes qui nous ont quittés et dont tu
connais la droiture, même s'ils n'ont pas reçu
le baptême de ton Eglise ...
- Nous espérons être comblés de ta Gloire,
tous ensemble et pour l'éternité...
- Par le Christ par qui tu donnes au monde toute grâce
et tout bien...
Je leur ai révélé ton nom et le leur
révélerai pour que l'amour dont tu m'as aimé soit
en eux et moi en eux (Jean 17.26) ...
Car c'est par Lui, avec Lui et en Lui, à toi Dieu
le Père tout-Puissant, dans l'unité du Saint
Esprit, que sont rendus tout honneur et toute Gloire.
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