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Sur le site "Branchez-vous - Les fêtes

"La création des Pâques chrétiennes",
Une contre-vérité que tous peuvent lire sur le web.

Il est dit beaucoup de choses sur Pâques, la fête religieuse, la fête païenne, les origines d'avant le christianisme, et bien d'autres choses encore. En nous promenant, nous avons rencontré des dizaines et des dizaines de sites. Les uns sont bien honnêtes, d'autres sont très "pieux", d'autres sont de longs discours, d'autres sont bien loin de ce qu'est la Pâque chrétienne.

En voici un exemple, celui qu'avait trouvé mon jeune ami Bruno au hasard de ses explorations. Un texte qui l'avait questionné.

En voici le texte intégral :

"Pour les premiers chrétiens, de Rome ou d´Orient, la crucifixion n'existe pas, ils ne connaissent pas 1'histoire de la Passion, et ils représentent leur Christ sous l'aspect d'un berger, d'un "bon pasteur ".

Au IIIème siècle encore, ils le représentent sous forme d'un Christ-Orphée ou d'un Christ-Apollon sur le char solaire comme dans la nécropole du Vatican. La croix n'est pas une croix-gibet, mais le symbole da la vie, de l´âme ou de la gloire divine, symbole hérité des Platoniciens .

Quand Paul de Tarse, un des fondateur du christianisme au nom romanisé en "Saint-Paul", passe vers 50 à Jérusalem, soit peu de temps après la crucifixion, il ne s'y trouve que pour discuter de querelles religieuses avec d'autres mystiques. Mais les lieux ne lui inspirent aucune curiosité ni aucun respect particulier. Ses Epîtres d'ailleurs ne parlent que de la crucifixion d'un Messie céleste et très abstrait .

325 est 1'année où Constantin Ier, empereur d'Orient, a enfin éliminé son dernier rival Licinius, et détient enfin le pouvoir politique unique sur la totalité de l'empire romain. Il a besoin d'une religion d´état pour renforcer 1'unité de 1'empire et son pouvoir et il se base pour cela sur la secte chrétienne de Rome qui 1'avait soutenu pour la prise de Rome en 312. En 313, l'édit de Milan accordera la liberté religieuse aux chrétiens.

En 325 donc, il réunit le premier concile à Nicée et définit les premiers dogmes de 1'Eglise. Le concile crée le dogme de la Trinité, définit le Credo, institue le primat de l'évêque de Rome sur ceux d'Antioche et d'Alexandrie, et condamne l'arianisme qui, tout en étant une secte chrétienne, conteste encore la divinité de Jésus-Christ. Il faut ajouter que 1'arianiasme était fort suivi dans l'armée d'Occident dont la fidélité à Constantin n'était pas assurée.

Le pape de Rome voit donc son pouvoir renforcé pendant que Constantin réside surtout à Constantinople. C'est aussi ce concile qui fixa les Pâques chrétiennes au premier dimanche qui suit la plein lune après l'équinoxe. Si la pleine lune tombe un dimanche, Pâques est commémorée le dimanche suivant.

Cette date, curieusement mobile pour l'anniversaire de la mort et de la résurrection d'un Jésus historique, permet en fait de rassembler les cultes solaires et lunaires suivis par de multiples sectes et religions dans 1'empire romain, dont de nombreuses sectes chrétiennes en désaccord les unes avec les autres. Notons en passant que le Concile de Niée avait fixé l´équinoxe au 21 mars.

Par suite du dérapage du calendrier et pour maintenir l´équinoxe tout près du 21 mars, le pape Grégoire XIII fit supprimer 10 jours en 1582 et édicta que les années divisibles par 400 ne seraient plus bissextiles.

A l'équinoxe de printemps, les jours devenant plus longs que les nuits, les cultes solaires fêtaient la renaissance du soleil et la victoire de la Lumière sur les Ténèbres. Quant aux cultes lunaires, associés à la fécondité par une superstition toujours existante leurs fêtes de la pleine lune après 1'équinoxe permettaient d'honorer la Déesse-mère et la fécondité de la terre.

Pour "assurer" la cohésion des dogmes, la découverte de la "vraie croix " avec celle des deux larrons, en 326 à Jérusalem, marquera le début de la légende des lieux saints dont personne ne s'était soucié auparavant. Il ne faudra plus longtemps encore pour que, dès 378, l'empereur Théodore déclare le paganisme hors la loi et le christianisme comme religion d´Etat. Il le restera durant 14 siècles dans nos régions.

Quant à la fête du printemps, de joyeuse, naturelle et quasi-spontanée qu'elle était dans les divers peuples, elle deviendra par excellence la fête chrétienne du sacrifice, de la peur de la mort et de la foi mystique de la croyance en la résurrection."

(source http://www.branchez-vous.com)

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